Les émeraudes de Niesd


Les émeraudes de Niesd

Millaec Niesd, un homme excentrique et autoritaire issu d’une lignée de paysans, fit fortune grâce au commerce de galettes hautement nutritives composées principalement d’herbe à coques séchées, de bulbes de Cardobas et d’autre ingrédients plus ou moins secret. Millaec profita de la notoriété offerte par son nouveau de statut de riche marchand et d’un caractère bien trempé pour s’imposer afin de fédérer les groupes de paysans et d’artisans des alentours. Au fil des années, Millaec réussit à bâtir une véritable seigneurie et devint un chef respecté.

L’architecture complexe de la résidence de Millaec exprime toute l’extravagance du personnage. Le somptueux manoir qui se dresse au sommet d’une petite colline arborée est constitué d’un bâtiment principal octogonal surmonté d’une impressionnante coupole de cuivre. Deux majestueuses tours d’une hauteur vertigineuse s’élèvent vers le ciel entre les petites annexes de chaque côté du bâtiment.

Millaec avait judicieusement choisi l’emplacement de son manoir. Il fit construire celui-ci juste au-dessus d’une petite mine de fer jadis exploitée par une tribu primitive. Il eut l’heureuse idée d’enrôler une poignée de mineur nain et ces derniers, usant le leurs compétences et de leur savoir-faire, mirent à jour un gisement beaucoup plus précieux. Les mineurs découvrir des émeraudes d’une qualité exceptionnelle et d’une couleur si intense, un vert légèrement bleuté dans un ton assez sombre. La puissance et la renommée de ce nouveau seigneur atteignirent rapidement des sommets. La popularité des émeraudes de Niesd ne cessa de s’accroître et elles devinrent rapidement l’objet de toutes les convoitises.

Aujourd’hui, la mine est officiellement désaffectée, le filon serait, paraît-il, épuisé. Ces pierres sont désormais d’une grande rareté, leurs prix sont devenus exorbitant et fier sont ceux qui peuvent se pavaner avec une parure ornementée d’une de ces beautés.

En réalité, une entité maléfique a secrètement pris le contrôle de la mine. Un nécromancien a décidé de s’octroyer tous les privilèges de ces gemmes afin de s’enrichir pour accomplir un quelconque projet malsain. Les mineurs nains, sous l’emprise d’un envoûtement, sont désormais esclaves et, tels des zombies, ils brisent inlassablement la roche pour extraire toujours plus de ces inestimables pierres vertes. Des squelettes lourdement armés et des goules aux dents acérées assurent la sécurité de la mine. Ils errent çà et là entre les différentes salles de garde disséminées dans ce dédale de couloirs sombres et humides. Des Zombies poussent des charriots remplis de minerai vers la salle de l’ancien haut fourneau où d’autres sont affairés à nettoyer et empaqueter les joyaux de leur maître. La précieuse cargaison est ensuite acheminée au pied de la petite tour. De là, elle est hissée à l’aide d’un palan et chargé sur un charriot. Les caisses sont habilement cachées et convoyées avec la plus grande discrétion.

Millaec ne ressemble guère plus qu’à une vulgaire copie de lui-même, totalement dépourvu de personnalité et le teint blafard. Il reste cloitré dans son palace a longueur de journée et assure le minimum pour tenir la gestion du domaine seigneurial. Ses plus proches conseillers, ne sachant pas de quel mal leur seigneur pouvait bien être frappé, soupçonnent qu’il soit atteint d’une maladie grave. Pourtant, Millaec refuse de se faire ausculter et prétend être en bonne santé.

A l’intérieur du manoir, l’étroit escalier qui s’enfonce dans les profondeurs fut volontairement détruit afin, soit disant, de se protéger des nuisibles qui pourraient vouloir s’installer dans la mine maintenant que celle-ci est abandonnée. En fait, il existe d’autres chemins plus indiqués pour explorer la mine, mais ils ne sont pas forcément moins risqués.

Des aventuriers fort peu éclairés auront pu être missionnés par un proche angoissé de ne plus avoir de nouvelle, ou par un conseiller inquiété du récent changement de comportement de Millaec. Peut-être leur commanditaire les aura-t-il informé de l’existence d’un accès par les cavernes situées plus au nord dans la vallée mais leur aura-t-il précisé quelles ne sont pas inhabitées ?

 

 

Un grand merci a tous mes formidables mécènes qui me permettent de publier cette carte de façon gratuite pour tous sous licence libre Creative Common BY-NC-SA 4.0 … Si vous aussi vous souhaitez soutenir mon travail, et m’aider a vous fournir des cartes de qualité,  rejoignez la communauté sur Patreon et profitez d’un early accès à partir d’1 € … ( 1 mois avant la publication sur le blog, parfait pour les Mj !!)

https://www.patreon.com/KosmicDungeon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The Niesd’s Emeralds


The Niesd’s Emeralds

Millaec Niesd, an eccentric and authoritarian peasant’ son, made his fortune thanks to the trade of highly nutritious cakes composed mainly of dried hulls herb, Cardobas bulbs and other more or less secret ingredients. Millaec took advantage of the notoriety offered by his new wealthy merchant status and a sturdy character to impose himself in order to federate the surrounding groups of peasants and artisans. Over the years, Millaec succeeded in building a true seigneury and became a respected leader.

The complex architecture of Millaec’s residence expresses all the extravagance of the character. The sumptuous mansion located on the top of a small wooded hill is made up of an octagonal main building surmounted by an impressive copper dome. Two majestic towers of vertiginous height rise towards the sky between the small annexes on each side of the building.

Millaec had wisely chosen the location of his manor. He had built it just above a small iron mine once exploited by a primitive tribe. He had the happy idea of ​​enrolling a handful of dwarf miners, and the latter, using their skills and their expertise, brought to light a much more valuable mineral deposit. The miners discovered emeralds of exceptional quality with a so intense color, a slightly bluish green in a rather dark tone. The power and fame of this new lord quickly reached the summits. The popularity of Niesd’s emeralds grew steadily and became rapidly the object of all lusts.

Today, the mine is officially disused, the vein is said to be exhausted. These stones are now of great rarity, their prices have become exorbitant and proud are those who can strut with an ornamented adornment of one of these beauties.

In reality, an evil entity has secretly taken control of the mine. A necromancer has decided to grant himself all the privileges of these gems in order to get rich to accomplish any unhealthy project.

The dwarf miners, under the influence of a spell, are now slaves and, like zombies, they inexorably break the rock to extract more and more of these priceless green stones. Heavily armed skeletons and ghouls with sharp teeth ensure the safety of the mine. They wander here and there between the various guard’s rooms scattered in this maze of dark and damp corridors. Zombies are pushing wagons filled with ore to the room of the old blast furnace where others are busy cleaning and packing the jewels of their master.

The precious cargo is then transported at the foot of the small tower. From there, it is lifted with a hoist and loaded on a carriage. The wooden box are cleverly hidden and conveyed with the utmost disecretion.

Millaec hardly resembles to a vulgar copy of himself, totally devoid of personality and pale complexion. It remains cloistered all the days in his palace and ensures the minimum to hold the management of the seigneurial domain. His closest advisers, not knowing what kind of evil was strucked their lord , suspect that he is suffering from a serious illness. However, Millaec refuses to be osculated and claims to be in good health.

Inside the manor, the narrow staircase that goes into the depths was deliberately destroyed, supposedly in order to protect the mansion from the vermin that might want to settle in the mine now that it is abandoned. In fact, there are other more indicated paths to explore the mine but they aren’t necessarily less risky.

Ignorant adventurers could have been employed by a close friend who had no news, or by a counselor worried about Millaec’s recent change of behavior. Perhaps their interlocuator will have informed them of the access from the caves further north in the valley, but have he told them that these caves aren’t uninhabited?

 

 

A big thank to all my awesome patrons who allow me to publish this map for free under a Creative Commons license BY-NC-SA 4.0 … If you also want to support my work, and help me to provide you with quality maps,  join the community on Patreon and enjoy an early access as little as 1€ … (1 month before publication on the website, perfect for Dm !!)

https://www.patreon.com/KosmicDungeon

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *