La tombe de Joled


La tombe de Joled

Le prêtre roi Joled fut sans aucun doute le plus clément des régents du culte de Brinka. Joled était un homme de taille moyenne, bedonnant, avec une démarche des plus chaloupés. Mais malgré cela, une impression de grâce et de supériorité émanait du personnage. Il gouvernait son royaume avec justesse, et faisait preuve d’une grande générosité envers ses fidèles.
Le roi, tout autant pieux, raisonné et intelligent qu’il put être, avait une peur démesurée de tout ce qui pouvait perturber sa vie dans l’au-delà.
Dans un élan de folie, Joled fit entreprendre la construction de sa dernière demeure bien avant l’heure de son déclin. Toutefois, il fit le choix judicieux de bâtir son tombeau à Woldavi. Un petit hameau niché au creux d’une vallée reculée des montagnes verdoyantes de Praeldant. Cette paisible petite bourgade, littéralement coupée du monde, est l’endroit rêvé pour reposer en paix pour l’éternité. Le roi, entouré de ses magiciens les plus talentueux, fit concevoir un tombeau inviolable, aux allures d’un véritable labyrinthe magique.
L’entrée de la tombe se trouve au centre de Woldavi, dissimulée dans un imposant bosquet de chêne centenaire, sous une épaisse stèle de granite blanc qui constitue le sol d’un kiosque en bois finement sculpté et ornementé.
A la mort du roi, deux grands prêtres du culte et quatre de ses meilleurs guerriers furent sélectionnés pour avoir l’immense privilège de pratiquer le Kaen’ Drah Cha. Ainsi, au travers de ce rituel ancestral, ils purent honorer une dernière fois leur souverain bien-aimé, en offrant leur vie en sacrifice pour l’accompagner et le protéger dans le royaume des morts.
Au premier coup d’œil, la construction souterraine d’un style assez classique pour l’époque, ressemble à si méprendre aux tombes des autres souverains du royaume.
Deux imposantes représentations du dieu Brinka trônent fièrement dans le hall, chacune de ces statues dissimule un passage secret. La grande salle principale, avec sa multitude de colonnes de granite soutenant d’incroyables arcades, est illuminée par deux grands braséros aux flammes éternelles qui reposent dans un bassin d’eau claire et pure comme le cristal.
De part et d’autre de cette salle se trouvent deux cryptes renfermant les ouvriers morts pendant la construction de l’édifice souterrain. Ainsi que plusieurs chambres funéraires renfermant les sarcophages en marbre des deux prêtres du culte, et les quatre autres beaucoup moins reluisant des fidèles guerriers.
La chambre funéraire du roi, qui habituellement se trouve derrière la porte située en face de l’entrée, est ici habilement dissimulé grâce à un redoutable sortilège de portes magiques. Les passages secrets sous les statues conduisent à deux pièces exigus, baignées dans une lumière douce et tamisée, contenant chacune un majestueux autel en marbre blanc. Un plateau à offrande en argent, décoré de belles arabesques sublimées par la lumière vacillante des bougies, repose sur chacun des autels. Des symboles complexes, entourés de plusieurs arcs de cercle et entrecoupés de lignes de différentes longueurs, sont gravés au dos de chaque plateau. Il faut briser les deux sceaux magiques pour désactiver le sortilège qui empêche d’accéder au tombeau royal.
Le roi, comme tous les nobles et influents du royaume, fut enterré avec de nombreuses richesses, dont une particulièrement intéressante. La sacro-sainte relique, l’anneau de Raghal Zek’ Brinka, le créateur du culte, aujourd’hui considéré comme un dieu.
Un grand hall précède la chambre funéraire royale. Deux statues de golems d’argile surplombent le le passage et veillent sur la sépulture de Joled. Ces deux monstres de glaise s’animent dès qu’une présence étrangère est détéctée. Ils se mettent alors à poser en boucle la même question, avec une voix graveleuse et monotone. « Salutations visiteurs. Seuls les êtres éclairés se voient autorisés à passer. Connaissez vous la réponse à la grande question ? Le cas échéant, nous vous conseillons de repartir ou nous devrons employer la force pour vous y obliger. »
Les golems se désactivent si les visiteurs énoncent une des citations favorites de Joled : « Seul le temps aportera assez de sagesse pour entrevoir une réponse. ».

L’unique héritier de Joled était quant à lui tout le contraire de son ainé. Il gouverna le royaume avec mépris et fit preuve d’une telle cruauté que beaucoup souhaitaient son assassinat, et c’est évidemment ce qui arriva. À la suite de la mort du jeune roi, de nombreux conflits éclatèrent. Les petits seigneurs locaux se déchirèrent dans de violents affrontements, et les survivants proclamèrent leur indépendance. Le culte de Brinka sombra petit à petit dans l’oubli.
Quelques décennies plus tard, le culte connut un regain important de fidèles, et par conséquent de popularité. Il refit réellement surface avec le couronnement, par le conseil des sages de l’antique cité d’Erathea, d’un jeune prêtre roi. Mais le pauvre malheureux lutte en vain pour imposer l’ancien dogme et reconstituer l’unité au sein du royaume. Egmond, l’intendant du nouveau souverain, recherche un groupe d’aventuriers capable de récupérer l’anneau de Raghal Zek’ Brinka.
Muni de cette puissante relique, le jeune prêtre roi sera enfin en mesure d’imposer la voix du culte de Brinka afin de rassembler les différents clans, et ainsi mettre fin à des années de discorde et de chaos au sein du petit royaume.

 

 

Fonctionnement des portes magiques :
sort actif :

    • Les portes N°1,2, 3,4, 5 et 6 mènent à la porte N°7 et 8. Vous pouvez choisir d’alterner à chaque fois entre les portes N°7 et 8, ou de procéder totalement au hasard pour augmenter la sensation de confusion.

    • Les portes N°7 et 8 mènent à la dernière salle visitée.

Sort désactivé :

    • La porte N°7 mène à la porte N°9 qui est le tombeau du prêtre roi Brinka.

    • Les portes N°1,2, 3,4, 5 et 6 mènent à la porte N°8.

    • La porte N°8 mène à la dernière salle visitée.

Note : Si les Pjs souhaitent quitter la tombe sans avoir découvert l’existence des passages secrets, amusez-vous un peu à les faire tourner en rond avant qu’ils ne se retrouvent à l’entrée de la tombe.

 

L’anneau de Raghal Zek’ Brinka :
L’anneau émet une légère vibration quand une personne ment à son porteur dans un rayon de 5 pieds.
L’anneau peut aussi permettre d’insinuer des idées dans l’esprit d’autrui. Le porteur doit faire effectuer à l’anneau une série de rotation autour de son doigt, en même temps qu’il récite une sorte de formule mentale incluant le nom complet de la cible. Ce grand pouvoir n’est pas sans danger, il requiert une grande partie de la force vitale du porteur. Ce dernier se retrouve totalement épuisé après son utilisation, dans l’incapacité d’entreprendre quoique se soit mise a par le fait de rester debout.

Download High Quality Map on Patreon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Joled’s Tomb



Joled’s tomb

Priest King Joled was undoubtedly the most lenient sovereign of the Brinka’s cult. Joled was a man of medium height, paunchy, with a swaying gait. But despite this, an impression of grace and superiority emanated from the character. He governed his kingdom justly, and showed great generosity to his faithful.
The king, just as pious, reasoned and intelligent as he could be, had a disproportionate fear of anything that could disturb his life in the hereafter.
In an outburst of madness, Joled began construction of his last home well before the time of his decline. However, he made the wise choice to build his tomb in Woldavi. A small hamlet nestled in a remote valley in the green mountains of Praeldant. This peaceful little town, literally cut off from the world, is the perfect place to rest in peace for eternity. The king, helped by his most talented magicians, designed an inviolable tomb, looking like a magical labyrinth.
The entrance to the tomb is in the center of Woldavi, hidden in an imposing hundred-year-old oak grove, under a thick white granite stele which forms the floor of a finely carved and ornamented wooden kiosk.
On the death of the king, two high priests of the cult and four of his best warriors were selected to have the immense privilege of practicing the Kaen ‘Drah Cha. Thus, through this ancestral ritual, they were able to honor their beloved sovereign one last time, offering their lives as sacrifices to accompany and protect him in the realm of the dead.
At first glance, the underground construction of a fairly classic style for the time, looks so mistaken to the graves of other kings of the kingdom.
Two imposing representations of the god Brinka stand proudly in the hall, each of these statues conceals a secret passage. The great main room, with its multitude of granite columns supporting incredible arcades, is illuminated by two big eternal flames braziers which rest in a pool of crystal clear water.
On either side of this room are two crypts enclosing the dead workers during the construction of the underground building. As well as several funerary chambers containing the marble sarcophagi of the two priests of the cult, and the four others much less shining of the faithful warriors.
The King’s burial chamber, which usually lies behind the door in front of the entrance, is cleverly concealed thanks to a fearsome spell of magical doors. The secret passages beneath the statues lead to two cramped rooms, bathed in soft, subdued light, each containing a majestic white marble altar. A silver tray used for the offerings, decorated with beautiful arabesques sublimated by the flickering light of the candles, rests on each of the altars. Complex symbols, surrounded by several circular arcs, interspersed by lines of different lengths, are engraved on the back of each tray. You must break the two magic seals to disable the spell that prevents access to the royal tomb.
The king, like all the nobles and influential of the kingdom, was buried with many riches, including one particularly interesting. The sacrosanct relic, the ring of Raghal Zek ‘Brinka, the creator of worship, now considered as a god.
A large hall precedes the royal burial chamber. Two statues of clay golems overhang the passage and watch over the Joled’s coffin. These two clay monsters come alive as soon as a foreign presence is detected. Then, they begin to ask the same question over and over, with a gritty and monotonous voice. “Greetings visitors, only enlightened beings are allowed to pass. Do you know the answer to the big question? If no, we advise you to leave or we’ll have to use strength to force you to do so.”
Golems are disabled if visitors state one of Joled’s favorite quotes: “Only time will bring enough wisdom to catch an answer.”
Joled’s only heir was the opposite of his eldest. He ruled the kingdom with contempt and showed such cruelty that many wanted his assassination, and that is obviously what happened. Following the death of the young king, many conflicts broke out. Small local lords fought for power in violent clashes, and the survivors proclaimed their independence. After all this mess, the cult of Brinka gradually sank into oblivion.

A few decades later, the cult saw an important arrival of new worshipers, and consequently of popularity. It has really resurfaced with the coronation of a young priest king by the council of the wise men of Erathea’s city. But the poor wretch struggles in vain to impose the old dogma and restore unity within the kingdom. Egmond, the intendant of the new king, is looking for an adventurers group to recover the ring of Raghal Zek ‘Brinka.
Armed with this powerful relic, the young priest-king will finally be able to impose the voice of the Brinka’s cult in order to gather the different clans, and thus put an end to years of discord and chaos within the small kingdom.

 

 

Magic doors workings:
Active spell:

    • Doors No. 1,2, 3,4, 5 and 6 lead to door No. 7 and 8. You can choose to alternate each time between doors No. 7 and 8, or completely randomise it to increase the confusion feeling.

    • Doors No. 7 and 8 lead to the last room visited.

Spell disabled:

    • Door No. 7 leads to door No. 9, which is the tomb of King Brinka.

    • Doors No. 1,2, 3,4, 5 and 6 lead to door No. 8.

    • Door No. 8 leads to the last room visited.

Advise: If the PCs wish to leave the tomb without having discovered the existence of the secret passages, have a little fun to make them turn in round before they get back to the entrance of the tomb.

The ring of Raghal Zek ‘Brinka:
The ring emits a slight vibration when someone tells lies to his wearer within a 5-foot radius.
The ring can also be used to insinuate ideas into the minds of others beings. The wearer must make the ring perform a series of rotation around his finger, while reciting a kind of mental formula including the full name of the target. This great power is not without danger, it requires a large part of the user’s life force. The latter finds himself totally exhausted after this, unable to undertake anything except of staying up.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.