Le pont de Falast


Le pont de Falast

Jour 1
Je me nomme Johrr. Mais mon père m’appelle « l’Ahuri » . Je crois que c’est parce que je ris sans arrêt. Il dit qu’il est temps que je gagne ma pitance, alors il m’a envoyé au poste-frontière nord des terres du baron. Un gars va monter la garde avec moi. Salar qu’il s’appelle. Il a l’air d’un bon bougre…
Jour 3
Aujourd’hui j’ai coincé ma tunique dans les rouages. Salar a mis toute la matinée pour me décoincer et dégager le tissu pris dans les engrenages. « Abruti ! » qu’il m’a crié. J’ai dû lui expliquer que c’était « Ahuri » et pas « Abruti » . Il est gentil, mais pas très malin.
Jour 7
On a vu des feux un peu partout dans la forêt cette nuit. Salar dit que tant que c’est de l’autre côté du pont, ça nous regarde pas. Un homme tout balafré s’est présenté ce matin. On l’a pas laissé entrer parce qu’il avait pas de laisser-passer. L’homme est revenu un peu plus tard, il a demandé à me parler rien qu’à moi. Il m’a expliqué qu’il faisait partie d’une troupe de saltimbanques qui voulaient faire un grand numéro pour le baron. Mais qu’il faut le dire à personne, parce que c’est une surprise.
Jour 11
Cette nuit j’ai baissé le pont pour les saltimbanques. Ils sont drôlement nombreux, ça va être un sacré spectacle ! Salar a crié « Il faut prévenir le baron ! » et il a filé vers le château. Moi, j’ai trouvé dommage de lui gâcher la surprise, alors je suis allé le dire au pas beau.
Jour 12
Il doit y avoir un illusionniste dans la troupe, parce qu’on dirait que le château est en feu ! Salar n’est pas revenu, il a dû rester à la fête. Moi, j’aimerais bien y assister aussi. Mais, je ne peux pas quitter mon poste, au cas où des ennemis voudraient entrer.

Texte écrit par Sirpë Ráma

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Falast’s bridge


Falast’s bridge

Day 1
My name is Johrr. But my father calls me “Donny.” I think it’s because I laugh ceaselessly. He says it’s time I earn my pittance, so has sent me to the northern border post of the baron’s land. A guy will be on guard with me. His name is Salar. He looks like a good bugger.
Day 3
Today, my tunic caught in the wheels. Salar took all the morning to unbind me and clear the fabric caught in the gears. “Dummy!” he shouted at me. I had to explain to him that it was “Donny” and not “Dummy.” He is nice, but not very clever.
Day 7
We saw fires all through the forest last night. Salar says that as long as it’s on the other side of the bridge, it doesn’t concern us. A scarred man showed up this morning. We didn’t let him cross, because he didn’t have any papers. The man came back a little later and asked to talk to me. He explained that he was part of a troupe of acrobats who wanted to make a great show for the baron. It was to be a surprise, so I wasn’t allowed to tell anybody.
Day 11
Tonight I lowered the bridge for the acrobats. They are incredibly numerous, It’s going to be a hell of a show! Salar shouted “We must warn the baron!” and he sped to the castle. I found it’s a shame to spoil the surprise.
Day 12
There must be an illusionist in the troupe, because it looks like the castle is on fire! Salar didn’t come back; he had to stay at the party. I would have liked to attend, but I can’t leave my post in case enemies approach the bridge.

Written by Sirpë Ráma

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *